Qu’est-ce qu’un coach en santé?

Le domaine du coaching de santé et de bien-être holistique se développe, mais beaucoup se demandent encore: «qu’est-ce que ça mange en hiver?» Pour être honnête, ce n’était pas parfaitement clair quand je me suis lancé dans cette nouvelle aventure. Je vais toutefois tenter de répondre à la question!

Si vous m’aviez posé la question il y a quelques années, je vous aurais probablement répondu quelque chose de genre: «de késsé?»

Comme vous tous, je connaissais les médecins, acupuncteurs, ostéopathes, nutritionnistes. Je suis massokinésithérapeute après tout. Mais bon, il y a un coach en santé dans la salle? zzzz

Aujourd’hui toutefois, j’en suis une et pour plusieurs raisons!

Pensez un instant au temps que votre médecin a passé avec vous lors de votre dernière visite? 15 minutes? Peut-être 20? Et ça c’est si vous êtes chanceux, non?

La plupart des médecins planifient les visites de patients à des intervalles de 15 minutes environ. Avez-vous l’impression que vous le déranger ou bien qu’il n’en a rien à faire de vos questions et de vos problèmes? Vous avez peut-être aussi l’impression qu’il regarde plus souvent sa montre que vous.

Pendant cette courte période, votre médecin doit rapidement évaluer vos symptômes tout en élaborant des stratégies pour faire disparaître ces symptômes. Son objectif principal est d’éteindre les signaux d’alarme et de vous retourner à votre quotidien.

Très souvent, votre médecin utilisera des médicaments d’ordonnance, ce qui n’est peut-être pas nécessaire. Et proposer des alternatives sans médications? Rarement considéré!

C’est ce que souvent font les médecins. En fait, c’est ce qu’ils peuvent faire – mettre l’emphase sur la maladie.

Et je dois vous avouer que je ne les envie pas du tout. Je préfère de loin mon quotidien.

Votre médecin a-t-il le temps de discuter avec vous de vos habitudes de santé ou de votre nutrition? Nan. Il est temps de discuter de votre style de vie et de vos niveaux d’activité? Nan. Et clairement, pas le temps de discuter de stress supplémentaire dans votre vie causé par un patron stressé et donc stressant ou une relation de couple difficile.

Mais, ce sont exactement des discussions qui peuvent vous aider à vous garder en santé et hors du bureau du médecin!

La complexité du système médical actuel

Même si votre médecin a eu le temps, la vérité est qu’il n’a pas été formé dans ces domaines. Il n’a pas acquis les compétences nécessaires pour élaborer un plan à long terme visant à vous garder en santé et motivé, tout en vous tenant responsable. Ça ne fait pas partie du programme de l’école de médecine.

Et ils n’ont pas acquis beaucoup de conseils nutritionnels – une partie essentielle du bien-être – pendant l’école de médecine non plus.

La réalité est que la science est devenue si complexe avec le microbiome, les diagnostics, les dispositifs médicaux et les produits pharmaceutiques personnalisés que les médecins sont devenus extrêmement spécialisés.

Pensez un instant à la fréquence à laquelle vous êtes référé d’un médecin à un autre? Probablement assez souvent. Et pour quelle raison qu’ils vous réfèrent? Quelque chose dans le genre de … votre problème de santé est «hors de ma spécialité».

Les médecins d’aujourd’hui sont tenus d’avoir plus de connaissances dans un domaine précis.  Avec beaucoup moins de temps pour l’interaction personnelle et des conversations pour “jaser de votre routine pour mieux prendre soin de vous”.

Notre système de santé actuel à grand besoin des coach en santé

La science a non seulement changé le paysage des soins de santé, mais nos maladies ont également changé. Les maladies de types aiguës sont plus de plus en plus nombreuses et quoi dire des maladies chroniques.

Notre système de santé actuel n’est pas bien équipé pour gérer les maladies chroniques, qui sont pour la plupart, liées au mode de vie.

Il n’existe pas de pilule pour une maladie liée au mode de vie!

L’arrivée du coaching en santé holistique

Beaucoup de coach en santé, comme moi, ont été propulsés vers ce domaine suite à notre expérience personnelle avec notre système de santé. Bref, après des années de frustration, de manque d’intérêts envers nos besoins et nos réalités et de résultats banals, nous avons appris à nous guérir par de simples changements au niveau de la nutrition et de notre style de vie.

Je vous entend déjà dire: «Ben voyons donc! Voir que ça marche son affaire! Si les médecins sont pas capable de régler mon problème, pourquoi elle pourrait?» Et attention! Je tiens à dire que je ne suis ABSOLUMENT pas contre les médecins. Nous avons besoin d’eux pour plusieurs choses. 

C’est en poursuivant mes études en massokinésithérapie et en recevant de plus en plus de clients aux prises avec des douleurs chroniques que je me suis dit que je devais offrir à ma clientèle la possibilité de reprendre leur pouvoir sur leur santé. Je me suis donc inscrite à l’Institute of Integrative Nutrition. Cette école est basée à New York et elle forme des coach comme moi partout dans le monde!

Je peux donc travailler sur l’aspect physique des clients avec mes soins en massothérapie et massokinésithérapie ainsi que sur les aspects plutôt reliés à la  santé et au bien-être afin d’obtenir des résultats solides et durables.

Alors, qu’est-ce que ça fait un coach en santé?

Simplement, nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs de santé (aussi variés soient-ils), à travers des modifications de style de vie et de comportement. Ces objectifs vont de perdre 10 livres, à déstresser et à gagner de l’énergie, à améliorer la nutrition et même aider à apprivoiser une maladie auto-immune.

Un bonus supplémentaire d’un coach en santé? Nous écoutons. Non seulement nous avons été formé des autorités de bien-être (j’ai personnellement étudié plus de 100 théories alimentaires), mais nous encadrons, inspirons, guidons et motivons nos clients à cultiver des choix de santé sains et positifs.

La réalité est que la plupart des gens savent très bien ce qu’ils doivent faire pour être en bonne santé, mais ils ne le font tout simplement pas. Vous savez que manger un sac de chips n’est pas sain. Ce n’est pas compliqué. Mais il y a beaucoup de facteurs qui expliquent pourquoi vous le mangez encore.

Nous aurons le temps de discuter de ces facteurs afin de mieux comprendre les raisons qui vous poussent à ne pas faire de meilleurs choix pour votre santé.

Mais il y a de bonnes nouvelles! Beaucoup de cabinets de médecins traditionnels ont maintenant réalisé l’importance du coaching en santé afin de combler ce vide et aussi pour garder les patients motivés et responsables.

Ils ajoutent donc des coach en santé à leur personnel. Une importante victoire pour le patient!

Un brillant avenir pour le domaine du bien-être

Comme les médecins et les soins de santé traditionnels reconnaissent de plus en plus le domaine du coaching en santé et du bien-être proactif, j’espère que nous commencerons à inverser les statistiques sur les maladies chroniques liées au mode de vie.

Imaginez ce que nous pourrions faire si nous combinions les progrès en science et en microbiome avec la nourriture saine et le bien-être pour notre corps, nous pourrions possiblement inverser la tendance du diabète qui est en constante augmentation, les maladies cardiaques, les maladies auto-immunes, certains cancers et bien plus encore.

Ça c’est un système de santé qui me parle!

Charlyne xx