Gratitude et résolutions

2018 se termine et je ne sais pas trop si je dois être heureuse ou malheureuse. J’ai, malgré tout, énormément de gratitude pour les gens mis sur ma route, les expériences (bonnes ou moins bonnes) qui m’ont fait grandir et les réalisations et déclics que la vie m’a permis de faire. Tout ceci influence mon choix de résolutions pour la prochaine année.

J’ai accompli beaucoup de choses et je suis très fière du chemin parcouru.

J’ai entrepris une grosse formation avec Institute for Integrative Nutrition en janvier dernier et cette formation m’a permis d’apprendre pleins de choses sur la santé, le bien-être, l’alimentation mais principalement sur moi! Avec cette formation, j’ajoute de nouveaux services : des coachings de groupe ou individuel spécifiques pour aider les femmes ayant ou ayant eu des problèmes gynécologiques et qui ont besoin de support pour cesser de manger leurs émotions, prendre soin de leur santé, mieux écouter et respecter leur corps.

J’ai poursuivi ma formation de masso-kinésithérapeute en ajoutant les deux derniers niveaux de thérapie crânienne intégrée. Ces deux formations m’ont données des outils puissants pour aider les gens au prise avec des migraines, des commotions, des problèmes liés à l’appareil temporo-mandibulaire, sinusites, rhinites, etc.

J’ai fait de superbes rencontres lors de plusieurs dîner de réseautage.

J’ai célébré le premier anniversaire de mon bébé, ma clinique!

J’ai eu le privilège à plusieurs reprises de transmettre ma passion pour le corps humain à des collègues massothérapeutes ou à de futurs masso! Jamais je n’aurais pensé que je ferais un bon prof!

J’ai la chance extraordinaire d’avoir de merveilleuses collègues qui travaillent avec moi à la clinique!

J’ai décidé de sortir de ma zone de confort en participant au Congrès du Réseau des Mères en Affaires! Pour moi, cette fin de semaine fut difficile au niveau émotionnel mais au combien enrichissante au niveau personnel.

Toutefois,malgré toutes ses belles choses,  il y a une gros nuage sombre qui plane sur mon année 2018.

Un gros changement à l’horizon

Après plusieurs années difficiles dans la sphère gynécologique: endométriose, cellules précancéreuses au niveau du col, d’innombrables colposcopies, des règles douloureuses et difficiles, la prise de médication pour l’endométriose qui vous met en ménopause forcée (Dépo-Lupron), jugement et incompréhension des gens autour de moi, etc… cette année, certaines cellules précancéreuses ont décidées de changer leurs fusils d’épaule et de se transformer en nul autre qu’un cancer!!! Pourquoi?, Comment?, Quand? Toutes des questions qui resteront sans réponses.

Après deux interventions (LEEP) pour tenter de tout retirer, le cancer était naissant et pour l’instant, il a été retiré en entier et à temps mais il reste des cellules précancéreuses récalcitrantes.

En novembre dernier, lors d’une rencontre avec mon médecin pour discuter de la suite des choses et des différentes avenues possibles, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup d’options. En fait, j’en ai seulement deux!

La première option serait de faire ce qu’on appelle un ‘’cône’’. Ce qui consiste à retirer plus grosse partie du col pour ensuite faire un cerclage afin de faire en sorte qu’une éventuelle grossesse puisse fonctionner mais il n’y a pas de certitude quant à l’efficacité de cette procédure.

La deuxième option c’est une hystérectomie totale! On me laisse mes ovaires afin que je ne sois pas en ménopause! OMG!! Ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais mais lorsque ton médecin te dit que ça règle 99% de tes problèmes… tu prends ça au sérieux dans ta réflexion!

Vous comprendrez qu’une décision comme ça vient avec beaucoup d’émotions et beaucoup de deuils!

Beaucoup de colère: pourquoi moi? qu’est-ce que j’ai fait de mal pour mériter ça? Pas d’enfants pour moi! Pas de Noël en famille! Personne pour m’appeler Maman!

Malgré la peine et la frustration, j’arrive à rire (j’en remercie infiniment mon chum!) et je sais que la vie à autres choses de merveilleux en réserve pour moi!

C’est un coup dur. Une grosse épreuve!

Mais ça va passer, doucement, avec le temps, la peine et la douleur seront moins vives.

Je vous laisse sur une lettre à moi-même et si le cœur vous en dit, prenez-là, transformez-là et servez-vous en!

Chère moi, version 2019

  • Je sais que tu es parfaite comme tu es mais cette année, essaie de lâcher-prise sur ce que tu ne peux pas contrôler. Même si c’est difficile.
  • Manges des aliments sains qui te permettront de bien passer ta convalescence, de retrouver ton énergie et reprendre les activités que tu aimes tant!
  • Tu ne laisseras pas les réseaux sociaux et ton cellulaire contrôler ton temps et tes objectifs. Tu seras plus productive, Aussi, tu déléguera cette partie de ton travail!
  • Tu liras plus que tu écouteras la télévision. Par contre, pour la série Outlander, c’est non négociable 😀
  • Cette année, tu seras la meilleure version de toi-même et tu ne te compareras pas aux autres ni à ce qu’elles font.
  • Tu prendras du temps pour toi simplement parce que tu le mérites et que ça te fait du bien.
  • Tu t’aimeras davantage malgré tes défauts et tes fausses croyances. Tu aimeras aussi davantage les gens autour de toi.
  • Donne sans compter et sans rien attendre en retour. Tu te plaindras moins et tu souligneras les réussites de ceux et celles qui t’entourent.

Chère moi, ceci sont tes plans pour 2019. Je souhaite que ce soit pour toi la meilleure année de ta vie!

Et pour vous qui avez lu ceci, merci de l’avoir fait! Je vous souhaite bonheur, santé et vitalité tout au long de cette nouvelle année!

Charlyne xo

14 Comments

  1. Belle Charlyne! Je n’ai qu’un mot suite à la lecture… WOW! Quelle authenticité.
    Ton histoire bien que différente ressemble à la mienne, surtout au niveau des émotions.
    Je n’ai qu’un souhait, c’est que nous puissions encore nous influencer en 2019.🌟
    Merci d’avoir croisé ma vie et d’y être entré.💚

    1. Merci ma belle Suzanne!! Vivement 2019 et il est clair que nous allons nous influencer tout au long de l’année et bien après! Merci pour ton message et pour faire partie de ma vie! À bientôt!

  2. Ma chère Charlyne,
    Quel courage de ta part d’autant plus que tu nous partages le tout avec tant d’authenticité!
    Je n’ai pas de conseils à te donner car qui suis-je pour te dire comment vivre TA vie! J’ai seulement envie de te dire la vie est comme ça, injuste, ironique, méchante mais aussi très belle… alors pense à toi, prends soin de toi et vis pour toi!! Je te souhaite tout le meilleur et comme le dicton le dit si bien, après la tempête vient le soleil et après chaque hiver revient l’été, donc que 2019 soit un été très ensoleillé pour toi!!!

    1. Merci beaucoup Suzie! Ça me touche ton message. Je dis souvent aux clients de prendre soins d’eux alors je vais mettre ce que je dis en pratique 🙂

  3. Awhhh que je t’aime toi!! Humaine parfaite je te fais un gros câlins

    1. Merci ma belle Julie!

  4. Oui c’est un gros deuil,chère Charlyne, mais je te sens capable de le surmonter. Merci de continuer à apprendre et de nous en faire profiter.

    1. Tout le plaisir est pour moi ma belle Ghislaine!

  5. Quel beau témoignage de courage. Je te connais depuis peu mais je vois que dans tes bagages tu as tout pour avancer sur ce difficile chemin.
    Profites du soutien des gens autour de toi et bon rétablissement,
    Claire M.🌈

    1. Ahhh merci Claire! Ça me touche énormément!!

  6. Ho qu’on ne sait donc pas ce que ceux que nous côtoyions vivent ! Mais puisque tu m’attirais je me disais que tu devais être une bonne personne. Il y avait aussi plus que ça mais je ne savais pas quoi. Là je sais. Les belles personnes sont souvent environnées de souffrance qu’elles réussissent à accueillir comme une sage amie qui doit leur apprendre quelque chose. Voilà la force de ta résilience et le moteur de ta paix. Et mes pensées t’entoureront de bienveillance. Je t’aime.

    1. Oufff je ne sais pas quoi dire d’autre que Merci! Je suis tellement reconnaissante d’avoir autant de magnifiques personnes dans mon entourage autant personnellement que professionnellement. Merci Lyne!

  7. Chère toi, Charlyne,
    femme de grande intégrité, générosité, qui offre tant de sa personne pour donner aux autres…et dont j’apprécie tant! La vie te demande maintenant de prendre soins de toi AVANT les autres. Ça ira j’en suis convaincue, la force qui t’habite te servira tout au cours de ta convalescence physique et émotionnelle. Gros câlins et à bientôt xo.

    1. Merci pour ces bons mots Sophie et merci pour ta confiance! Je suis vraiment reconnaissante d’avoir d’aussi bonnes personnes dans ma pratique! Merci et à très bientôt.xx

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.