Depuis les Jeux olympiques de Rio, les ventouses n’ont jamais été aussi populaires ! Michael Phelps à arborer les marques des ventouses (ronds violets sur son dos) durant les jeux aux yeux de tous et la planète s’est tourné vers cette technique.

Ce qu’il fait s’avoir, c’est que ces marques sont plutôt des signes positifs. Elles peuvent, ou non survenir suite à un traitement avec les ventouses. Plusieurs facteurs influencent l’apparition de ces marques.

Phelps ainsi que plusieurs autres Olympiens se sont tournés vers les ventouses afin d’améliorer rapidement la circulation sanguine, la relaxation musculaire ainsi que les performances physiques.

La beauté de cette technique, c’est qu’elle n’est pas seulement réservée pour les athlètes! C’est une technique qui existe depuis environ 1550 ans avant JC.

Les ventouses sont faites soit en plastique, en verre ou en silicone. Elles peuvent être utilisées de différentes façons, statique ou en mouvement. Il y aura un effet de succion à l’intérieur de la ventouse.

Voici plusieurs bénéfices des massages aux ventouses.

1. Soulage les douleurs

Le soulagement des douleurs est l’une des premières raisons pourquoi les gens utilisent les ventouses. L’analyse de plusieurs études médicales publiée dans Evidence-Based Complimentary and Alternative Medicine démontre qu’en comparaison à des méthodes plu traditionnelles, les ventouses sont efficaces pour soulager les douleurs causées par le cancer comparativement aux analgésiques et autres médications anti-cancer.

L’utilisation des ventouses visent principalement les tissus mous (muscles, fascia) en en les positionnant aux endroits douloureux. La succion augmente le flot sanguin et donne aux muscles ce dont ils ont besoin pour bien fonctionner; de l’oxygène et des nutriments. Cette technique aide à relâcher les tissus même plus profondément, relaxe les muscles et relâche les tensions associées aux douleurs du dos et de la nuque (mais pas seulement ces régions du corps), migraines et rhumatismes. Le thérapeute applique les ventouses sur la région du corps causant de la douleur ou plus tendue et ceci permet à l’énergie de mieux circuler.

Une personne sur quatre, bientôt une sur trois avec le vieillissement de la population, ressent ce qu’on appelle des douleurs chroniques. Selon l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC), plus d’un million et demi de Québécois sont concernés. Des études soutiennent que l’utilisation de ventouses est efficace réduire la douleur chronique. Avec la succion, les ventouses étirent les tissus pour ainsi réduire la raideur et soulager la douleur.

Le “Massage Magazine” rapporte que les clients qui ont reçu des séances de ventouses ont constaté qu’il soulageait la douleur chronique et aidait à améliorer l’amplitude de mouvements des zones blessées. Les clients qui ont éprouvé ce soulagement de la douleur ont rapporté que les effets durent plus longtemps que le soulagement de la douleur associé à d’autres modalités de massage.

2. Soulage les symptômes d’allergies et de l’asthme

À ce jour, les allergies sont répertoriées comme la 6ème maladie chronique la plus fréquente en Amérique. Il existe des preuves que les ventouses ont été utilisées pour traiter les allergies et les problèmes respiratoires depuis plus de 3 000 ans! Le traitement aux ventouses peut également être une excellente option pour les enfants car il est non invasif.

3. Relaxation et soulagement du stress

Avec nos vies trépidantes d’aujourd’hui, qui n’a pas besoin de soulagement du stress? Si nous ne prenons pas le temps de nous détendre, le stress constant peut mener à une foule de problèmes de santé, y compris des problèmes mentaux comme l’anxiété et la dépression. Semblable à recevoir un massage profond de tissu qui offre un soulagement merveilleux et relaxant, le traitement aux ventouses est apaisant car il aide à soulever la pression des muscles tendus.
Par exemple, le fait d’entourer la zone près de l’épaule peut atténuer les douleurs au cou et au dos.

Comme d’autres modalités de massage, les soins aux ventouses peuvent être incroyablement relaxants. Le travail est généralement effectué dans un cadre apaisant et le toucher des thérapeutes est très léger. Le thérapeute pourrait déplacer les ventouses autour du corps, en imitant les manœuvres que vous recevriez lors d’un massage de relaxation standard. Alors que le but de la séance est de cibler différentes zones du corps, un traitement de ventouses peut augmenter le niveau de relaxation global.

4. Élimine les toxines

Même si vous avez un régime (régime de vie, pas seulement votre alimentation) sain, les toxines abondent dans nos approvisionnements d’air et d’eau communs. Les ventouses peuvent désintoxiquer votre corps directement au niveau de la peau et de l’approvisionnement en sang, en débarrassant les cellules mortes de la peau et en transportant immédiatement les toxines indésirables hors du corps par la circulation sanguine.

Une mauvaise circulation facilite l’accumulation de toxines dans les différents tissus du corps. Cette accumulation peut être à l’origine de nombreuses conditions de santé. Les ventouses aident à améliorer la stagnation, tandis que le sang qui se précipite dans la zone traitée évacue les toxines. Avec ces toxines, il aide à éliminer les cellules mortes et autres débris. Tous ces éléments sont ensuite expulsés naturellement. C’est pourquoi boire beaucoup d’eau après une séance de ventouses est une bonne idée pour évacuer les impuretés et promouvoir une meilleure santé.

5. Réduire l’inflammation

L’inflammation peut être spécifique à un groupe musculaire ou tissulaire ou être plus générale. Les ventouses aident à réduire l’inflammation en améliorant la circulation dans la zone qui fait mal. Lorsque le sang circule, de nouveaux vaisseaux sont créés pour apporter de l’oxygène et des nutriments à la plaie.

L’inflammation fait partie des mécanismes de défense du corps et aide à mettre les choses en action pour aider à guérir la maladie et les blessures. Si vous souffrez d’une blessure musculaire, la première chose que vous faites est de vous précipiter pour mettre du froid, mais quand cela devient inflammatoire, cela aide à inonder de sang, de nutriments, de plaquettes et de globules blancs et des fibroblastes le muscle blessé afin d’aider la guérison. La thérapie par ventouses fonctionne de la même manière en attirant le sang vers la zone affectée afin que de nouveaux vaisseaux sanguins puissent être créés. Il aide à guérir les nœuds et les adhérences, c’est pourquoi de nombreux athlètes se tournent vers cette thérapie. Il aide leur corps à récupérer plus rapidement des séances d’entraînement intenses.

6. Réduction de la cellulite

S’il y a un problème que la plupart des femmes aimeraient voir disparaître sur les corps, c’est probablement la cellulite! Vous savez cette couche de peau bosselée sur les cuisses, fesses et bras…  En réduisant l’accumulation de liquide et en éliminant la peau morte, les ventouses peuvent aider à rendre la peau de ses régions du corps plus lisse.

7. Améliore l’apparence de la peau

Il semble que chaque jour il y ait un nouveau “remède miracle” pour ralentir (ou arrêter) le processus de vieillissement. Mais les ventouses ont été utilisées pendant des siècles pour cette raison. Une peau plus lisse, plus nette et détoxifiée montre moins les rides et les cicatrices et semble plus jeune.

Les ventouses ont été utilisées pour traiter une foule d’affections cutanées, notamment l’élimination de l’acné et de l’eczéma, la réduction de l’inflammation de la peau, la diminution des éruptions cutanées et même la diminution de la cellulite. Dans le cas de l’eczéma, la succion est appliquée sur des points du corps, tels que l’extrémité supérieure de la moelle épinière, sous le genou, ou au-dessus de la cheville. Il est utilisé pour traiter l’acné en ventouse la zone affectée.

Dans le cadre d’un traitement de la cellulite, les ventouses sont faites après l’application de l’huile sur la peau. Les ventouses sont ensuite aspirées et déplacées pour apporter de la chaleur à la zone.

La thérapie par ventouses est basée sur la croyance que la maladie résulte du blocage de l’énergie positive qui circule dans les méridiens du corps. Enlever cette congestion peut faciliter le corps à se guérir lui-même. L’application de ventouses attire le sang vers la zone touchée, énergisant les tissus cutanés. Ce flux sanguin apporte de l’oxygène et des nutriments, tandis que le système lymphatique produit des anticorps qui sont nécessaires pour la guérison. Le flux sanguin travaille également à détoxifier, comme indiqué plus haut, en éliminant les pathogènes qui provoquent des affections cutanées.

8. Anti-âge

Les traitements aux ventouses sont efficaces contre les rides. Comme ce traitement apporte plus de nutriments à la peau, ceci aide à lui donner une apparence plus jeune et plus éclatante. En outre, les produits qui sont utilisés après le traitement, tels que les lotions, les huiles essentielles et autres, sont mieux absorbés, et donc plus efficaces.

L’effet de succion aide à réduire les ridules et les rides visibles. Il peut même diminuer l’apparence des cicatrices qui est le résultat de blessures ou d’acné. L’ensemble des tissus conjonctifs du visage est stimulé, ce qui aide à réduire les rides et ridules, et, si vous souffrez de poches, il peut aider à drainer le liquide dans les ganglions lymphatiques ce qui entraîne la réduction de l’œdème.

Les mouvements de massage sont reconnus pour aider à détendre les muscles tendus du visage, ce qui entraîne une peau d’apparence plus jeune. Que votre peau soit sèche ou grasse, les ventouses peuvent offrir ces avantages esthétiques exceptionnels. Et le tout est naturel – pas de couteaux ni de lasers nécessaires.

9. Soulagement des problèmes digestifs

Beaucoup de personnes sont aux prises avec des problèmes du système digestif. L’une des principales façons dont les ventouses peuvent aider à réduire les dérangements digestifs en diminuant le stress et en favorisant la relaxation (ce qui le rend particulièrement efficace pour les conditions chroniques de stress comme le SCI ou syndrome du côlon irritable). Les effets sur le stress et la relaxation sont fortement liés à une digestion plus saine suite au traitement.

Le stress, la tension et l’anxiété sont tous communiqués aux organes dans tout le corps, y compris dans les processus digestifs. Quand cela arrive, les choses commencent à être encombrées, et par conséquent, vous vous sentez gonflé et constipé. Les ventouses libèrent la stagnation et vous relaxent afin que les systèmes fonctionnent à nouveau normalement.

Ce traitement s’est aussi révélé efficace contre la rétention d’eau, la diarrhée, les crampes d’estomac, la gastrite, la perte d’appétit et une foule de maladies gastro-intestinales.

10. Réduction des symptômes liés au tunnel carpien

Le syndrome du canal carpien est douloureux et progressif et peut interférer avec la force et les sensations dans la main.  On dit que cela touche entre 4 à 10 millions de personnes, les femmes étant trois fois plus susceptibles d’en souffrir que les hommes.

Cette condition entraîne des symptômes qui peuvent aller d’un léger engourdissement ressenti de temps en temps à la faiblesse des mains ou même la perte de sensation et la perte totale de l’usage de la main.

Selon une étude fait en Allemagne, publiée dans The Journal of Pain, a montrée que la technique était efficace pour soulager temporairement la douleur causée par le syndrome du canal carpien. Selon les chercheurs, une seule séance a permis d’atténuer considérablement la douleur et les symptômes pendant une semaine.

11. Récupération plus rapide après un rhume

Les ventouses peuvent aider à stimuler les poumons (ainsi que d’autres organes vitaux) pour aider à éliminer les mucosités. Une trop grande quantité de mucus dans les poumons déclenche une toux pour l’aider à sortir du corps. La pratique de ventouses peut aider à accélérer le processus pour soulager  des symptômes de rhume, de toux et d’allergie. Il aide également à stimuler la fonction immunitaire en déplaçant le sang et le liquide lymphatique dans tout le corps.

12. Soulagement des maux de tête et migraines

Les migraines peuvent être difficiles à traiter, et ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre. Selon le National Institutes of Health (NIH), les ventouses ont montrées une importante réduction de la douleur et des symptômes de la migraine avec le temps.

13. Diminution des douleurs au dos et à la nuque

La Clinique Mayo rapporte que le mal de dos est l’un des problèmes de santé les plus courants pour les gens d’aujourd’hui. Le site de Science Direct a publié des résultats d’études qui indiquent que les ventouses sont un moyen efficace pour un soulagement immédiat de la douleur chronique, y compris le mal de dos et la douleur au cou.

Comment se déroule un soin avec les ventouses?

Que ce soit votre première fois et que vous soyez un habitué, il y a un questionnaire santé qui sera rempli avec vous afin de mieux connaître votre état de santé ainsi que vos besoins. Lorsque ces derniers seront établis, le traitement débutera!

Il se peut que les ventouses soient appliquées de façon statique ou bien qu’elles soient utilisées pour faire un massage donc elles seront glissées sur les tensions (un peu comme du palper-rouler). Afin d’appliquer les ventouses, le thérapeute appliquera un peu d’huile, gel ou crème afin de faciliter les glissements. Il est important de communiquer avec votre thérapeute si la succion est trop forte. Le niveau de tolérance est différent d’une personne à l’autre et peut changer d’un jour à l’autre. Il est donc primordial de ne pas hésiter à le dire. C’est votre soin après tout!

Lors d’une utilisation plutôt statique, le nombre de ventouses placées sur votre corps dépendra de la zone de votre corps qui est traitée et de ce pour quoi vous êtes traité.

La popularité grandissante des ventouses

Au fur et à mesure que les pratiques médicales occidentales et orientales se rapprocheront de plus en plus de la recherche d’un terrain commun d’entente, les pratiques anciennes et efficaces telles que les ventouses seront probablement encore plus largement acceptées.

Les ventouses sont en fait une forme d’acupuncture, et cette dernière est maintenant utilisée dans de nombreux hôpitaux et cliniques aujourd’hui pour accélérer la guérison après une intervention chirurgicale et pendant la réadaptation suite à une blessure.

Vous n’avez pas besoin de vous attaquer à tous les problèmes de santé ou de douleur que vous avez en même temps. Choisissez simplement un endroit où vous avez vraiment besoin de soulagement, comme des douleurs dorsales ou des allergies, et essayez les ventouses.

Notez comment vous vous sentez avant et après votre traitement. Si, comme tant de gens, vous vous sentez soulagé, vous pouvez l’essayer à nouveau et le prendre une étape à la fois!

Références

Li T, Li Y, Lin Y, Li K. Significant and sustaining elevation of blood oxygen induced by Chinese cupping therapy as assessed by near-infrared spectroscopy. Biomedical Optics Express. 2017;8(1):223-229. doi:10.1364/BOE.8.000223.

Alycia Markowski, Susan Sanford, Jenna Pikowski, Daniel Fauvell, David Cimino, and Scott Caplan. Pilot Study Analyzing the Effects of Chinese Cupping as an Adjunct Treatment for Patients with Subacute Low Back Pain on Relieving Pain, Improving Range of Motion, and Improving Function.The Journal of Alternative and Complementary Medicine. Volume 20, Number 2, 2014, pp. 113–117 ª  DOI: 10.1089/acm.2012.0769

Khan, A., Jahangir, U., & Urooj, S. (2013, October-December). Management of knee osteoarthritis with cupping therapy. Journal of Advanced Pharmaceutical Technology & Research, 4(4), 217. Retrieved fromhttp://go.galegroup.com.proxy1.lib.uwo.ca/ps/i.do?p=AONE&sw=w&u=lond95336&v=2.1&it=r&id=GALE%7CA351528828&sid=summon&asid=b0cc0c1b148673289213a51cd5c42961