Les bienfaits de la massothérapie sur votre santé

Vous me direz que ça aide à réduire les tensions musculaires!  Super, un morceau de robot pour vous! Qu’en est-il des autres bienfaits de la massothérapie?

  • Diminution du stress
  • Amélioration de la circulation sanguine (ceci permet d’alimenter les muscles endoloris et les organes avec des nutriments et de l’oxygène)
  • Amélioration de la circulation lymphatique
  • Soutien le système immunitaire
  • Améliore la qualité du sommeil et réduis la fatigue
  • Améliore la mobilité articulaire
  • Diminution des douleurs articulaires et musculaires
  • Libération d’endorphine
  • Permets la régénération des tissus
  • Réduction des cicatrices, ainsi que les adhérences causées par des chirurgies ou accidents
  • Réduction des crampes et spasmes

Et j’en passe!

Des preuves?

Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir cette quête. De l’atténuation des douleurs musculaires après l’exercice à la réduction du stress, des douzaines d’études remontant à plusieurs décennies ont associé le massage à de réels avantages physiques et psychologiques.

Une étude australienne a révélé qu’un massage musculaire de 10 minutes après une séance d’entraînement pouvait réduire la douleur de 30%. Une autre étude sur le massage a révélé que les taux de cortisol, l’hormone du stress, chutait de 31% suite à un massage léger, tandis que les taux d’hormones de bien-être comme la dopamine et la sérotonine augmentaient d’environ 30%.

En fait, la réduction de la douleur, le soulagement de la dépression sont les avantages que la recherche a le plus souvent liés au massage.

Certains de ses travaux ont montré que le massage peut améliorer le fonctionnement du système immunitaire chez les personnes atteintes de cancer du sein et de leucémie, tout en réduisant leur douleur physique et émotionnelle. Plusieurs études IRM ont montré que le massage augmente le flux sanguin dans les zones du cerveau associées à la régulation de l’humeur et du stress.

Le système nerveux et les hormones

«Les récepteurs de pression sous la peau, lorsqu’ils sont stimulés, augmentent l’activité vagale»,  en faisant référence au nerf vague, un composant majeur du système nerveux humain qui joue un rôle dans les fonctions autonomes telles que la fréquence cardiaque, la respiration et la digestion. Une activité accrue dans le nerf vague pourrait avoir, entre autres avantages, un effet apaisant semblable à la méditation, ce qui expliquerait la baisse du cortisol et d’autres symptômes liés au stress.

Lorsque vous vous cognez le coude ou le genou et éprouvez de la douleur, votre premier instinct est de frotter le site de la douleur. Cela vient jouer dans quelque chose appelée la «théorie de la porte» de la douleur, qui théorise que votre cerveau est incapable d’enregistrer complètement les stimuli douloureux lorsque les récepteurs tactiles sont activés. “C’est un autre moyen de soulager la douleur par le massage”.

J’ai le privilège de travailler avec les membres de l’AQDC (Association québécoise pour la Douleur Chronique). Donc, l’arthrite, la fibromyalgie, l’arthrose, syndrome du tunnel carpien, tendinite, bursite, capsulite, etc. sont des problématiques que je vois régulièrement.

Prendre un rendez-vous de façon régulière avec votre massothérapeute vous aide donc de multiples façons à améliorer votre santé! Vous n’êtes pas convaincu? Pas de problème!

Visitez la page de massothérapie du présent site afin de voir les différentes techniques disponibles et venez vérifier par vous-même!

Au plaisir de vous recevoir!

Charlyne Carrier, Masso-kinéstihérapeute et Coach en santé féminine

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.